Chauffer mais ne pas brûler:

Pour compléter l'information souvent donnée sur le fait qu'il ne faut pas chauffer les huiles essentielles, ce qui est à retenir, c'est qu'il ne faut surtout pas les brûler. L'utilisation du brûle parfum est à proscrire (récipient des huiles essentielles placé directement sous une bougie),  la température est beaucoup trop haute, bien souvent au dessus de 100°C.
La chaleur, dans nos diffuseurs électriques, est obtenue grâce à une ampoule de 5 Watts; les réservoirs en verre ont une épaisseur suffisante pour une bonne répartition de la chaleur, et permettent ainsi une diffusion en douceur pour préserver les vertus des huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent présenter certains dangers pour notre santé dans le cas d’une mauvaise utilisation : en aromathérapie, il est souvent préconisé de les diluer. Le principe et la conception de nos diffuseurs permettent de diluer les huiles essentielles avec de l'huile végétale : en augmentant leur viscosité cinématique, on évite les risques d'irritations respiratoires ou oculaires (risques encourus dans les modes de diffusions sans dilution, et/ou trop intenses).
 
La diffusion par brumisation ne permet pas une dilution des huiles essentielles avec une huile végétale car cette dernière risque d'obstruer le système. D'autre part, le principe par brumisation est intensif, il faut veiller à l'utiliser uniquement par tranche de 5 à 10 minutes toutes les deux à trois heures au maximum. De ce fait, cette technique ne convient pas pour créer une ambiance parfumée durable dans une pièce. Un autre problème est rencontré à propos de ce système de diffusion: le fait de conserver les huiles essentielles dans la verrerie du diffuseur de nombreuses heures à la lumière et au contact de l'air les oxcydent, créant ainsi une perte significative de leurs vertus.
 
Le conseil d'une dilution des huiles essentielles dans l'eau pour le mode de diffusion par ultrasons par exemple n'est pas bon puisque les huiles essentielles et l'eau ne se mélangent pas très bien. Certaines huiles essentielles, plus denses que d'autre, ne se difusent pas et restent collées dans le réservoir.


La diffusion d'huiles essentielles, notamment les huiles essentielles d'agrumes, provoque un dépôt de sucre et de cire, ce qui rend le nettoyage difficile pour la plupart des diffuseurs. Ces matières obstruent notamment les systèmes de diffusion par brumisation.


Notre procédé, avec des verreries de formes simples et amovibles permet un nettoyage facile pour tous les types d'huiles essentielles. La dilution des huiles essentielles avec l'huile végétale permet un nettoyage très facile; les huiles essentielles n'adhèrent pas à l'intérieur des réservoirs en verre; l'huile végétale crée une séparation entre l'huile essentielle et le réservoir en verre.